Pèlerinage diocésain de Lourdes

Témoignage de Marie-Cécile et Hervé, pèlerins à Lourdes

« Nous avons participé cet été, Hervé et moi, du 6 au 11 août au pèlerinage diocésain à Lourdes accompagnés par des hospitaliers et leurs malades, du groupe Handi’Evangile et de pèlerins comme nous, désireux de prendre du temps avec le Seigneur, avec nos frères et sœurs en humanité du diocèse, pour remettre le Christ au cœur de nos existences. Pascal Wintzer, notre archevêque, était aussi présent.

Ce sont 5 bus que nous avons remplis aux départs de Poitiers, Bressuire, Niort et Parthenay.

Bien logés dans des hôtels proches du sanctuaire, nous avons partagé les différents repas mais aussi de belles célébrations et des temps d’enseignement. Des visites guidées nous étaient aussi proposées.

Rien n’était obligatoire mais tout s’est vécu dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, à la découverte des uns ou des autres comme peuvent l’offrir ces temps donnés et reçus.

Le thème du pèlerinage que nous avons médité est « Que l’on bâtisse ici une chapelle… », une invitation de la vierge Marie faite à Bernadette lors d’une de ses nombreuses apparitions à la grotte de Lourdes.

Nous avons médité cette parole dite à notre baptême « Tu es prêtre, prophète et roi » et sur cette chapelle intérieure que nous avons à construire et qui est celle de nos vies.

Nous étions 250 personnes avec notre archevêque, 1 prêtre et 3 diacres. Il semblerait que nous puissions être bien plus nombreux à répondre à l’appel de la Vierge, pour construire une Église vivante et fraternelle. Et si nous réfléchissions pour nous y retrouver l’année prochaine ?

Marie-Cécile et Hervé Augeai, Chasseneuil-du-Poitou

Découvrez aussi...