« Travailler aujourd’hui ?! »

Samedi 11 mars, à l’initiative de la paroisse et des diocèse de la mission de France et de Poitiers, 35 personnes se sont réunies à Saint-Georges pour échanger sur les mutations du travail que nous observons aujourd’hui.

Un temps d’ateliers le matin a permis d’explorer les différents aspects : la socialisation par le travail, le rapport au temps, la quête de sens, l’accès à l’emploi et spiritualité et travail.

La jeune génération nous questionne sur ces changements liés à la quête de sens, de recherche de cohérence entre vie personnelle et vie professionnelle. Il faut parfois repenser le temps de travail pour retrouver une qualité de vie. Le travail, qui ne se limite pas à un emploi (bénévolat, à la maison, …), participe à la vie sociale et nous met en relation à l’autre.

La table ronde de l’après-midi a donné quelques pistes pour une suite à cette journée : fracture face au numérique, le progrès qui exclut une partie de la population, les conditions de travail dans le service public, dans le secteur médico-social, ….

Cette journée fut riche de rencontres grâce à la diversité des participants, journée bien trop courte, à poursuivre donc. Une date est déjà retenue : le 10 février 2024.

Découvrez aussi...